La Fondation Dassault Systèmes transforme les modes d'apprentissage et de découverte par la force de l'expérience, repoussant les limites de la connaissance au profit de tous.
Bernard CharlèsPrésident d’honneur
Au service de la science, de la technologie et de l'art pour une société durable, Dassault Systèmes veut transformer la façon dont les inventeurs innovent grâce à sa plate-forme 3DEXPERIENCE qui permet aux concepteurs, ingénieurs, entreprises et utilisateurs finaux d’interagir au sein d'une nouvelle entreprise sociale. La Fondation Dassault Systèmes contribue activement à la transformation de l’expérience d’apprentissage, en offrant aux institutions académiques et aux instituts de recherche, des opportunités pour tirer parti du pouvoir de l’expérience et changer la façon dont chacun découvre et interagit avec le monde qui l'entoure.
Lire le Position Paper

NOTRE PHILOSOPHIE

Les mondes virtuels peuvent considérablement faciliter l’apprentissage et la compréhension, bien plus que les manuels traditionnels et tableaux des salles de classes. Grâce à la 3D, les écoles peuvent mieux préparer leurs étudiants à leurs futures carrières, et les instituts de recherches peuvent profiter de cette nouvelle approche pour découvrir des solutions innovantes.

La Fondation Dassault Systèmes souhaite leur permettre de valoriser le pouvoir des univers virtuels 3D afin de repousser les limites de la connaissance et d’inventer de nouveaux moyens de transmettre ces savoirs aux générations actuelle et future de penseurs, inventeurs, créateurs et leaders.

En modifiant les méthodes d’apprentissage, il est possible de repérer de nouveaux talents et de les aider à réaliser leurs rêves. La Fondation Dassault Systèmes veut également insuffler la passion de l’ingénierie, des sciences et du numérique aux femmes et aux hommes, pour une société plus collaborative et un monde meilleur.

DÉCOUVREZ LES TÉMOIGNAGES

Témoignages de deux bénéficiaires du programme

La Fondation Dassault Systèmes apporte son soutien à des projets dans le domaine de l'éducation, de la recherche et du patrimoine intellectuel. Elle soutient les projets éligibles de trois façons :

Contribution financière
J'ai un projet

Lancement de La Fondation Dassault Systèmes en Inde

La Fondation Dassault Systèmes a été créée en Europe, en novembre 2015. Tout porteur de projet basé en Union européenne et Communauté européenne peut soumettre sa candidature. Les activités de La Fondation Dassault Systèmes ont été étendues aux États-Unis en Mai 2017 et en Inde en Février 2018. Désormais, tout porteur de projet basé aux États-Unis ou en Inde peut également soumettre sa candidature et être accompagné pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques en matière de recherche et d’enseignement 3D, ainsi que des contenus pour les supports de cours, les méthodes d’enseignement et les méthodes de recherche.

Découvrez The Dassault Systèmes US Foundation
4 minutes
Vice-président & Directeur général, Dassault Systèmes
Président d’honneur, La Fondation
1 minute 47

GOUVERNANCE

Chaque fondation en Europe et aux Etats-Unis est supervisée par son propre Conseil d’administration qui veille à sa bonne gouvernance dans les zones géographiques désignées. Le Conseil d’administration étudie les recommandations du Comité de sélection des projets, et acte les décisions finales concernant les projets à soutenir. Il se réunit plusieurs fois par an.

Chaque Comité de sélection étudie et sélectionne des projets pour sa zone géographique, en fonction des critères définis. Ces comités se réunissent plusieurs fois par an et soumettent leurs recommandations au Conseil d’administration.

Europe

EUROPE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président d’honneur